— CHAPITRE 4 —
Reprendre soin de soi et opter pour l’épilation – Cire, LPI ou Laser…
Quelle méthode choisir ?
L’épilation à la cire consiste à utiliser de la cire qui se colle au poils et à arracher les poils par un geste rapide.
Il s’agit d’une méthode d’épilation connue, assez douloureuse et qui à la longue affaiblit le bulbe du poils.
Cette pratique peut fragiliser la peau et créer des irritations voir des infections.
Cependant, il existe aujourd’hui deux méthodes intéressantes qui permettent de se débarrasser des poils de manière efficace : le «laser» et «la lumière pulsée intense (IPL)»
Lorsqu’ils sont utilisés comme méthodes d’épilation, le laser et la lumière pulsée intense (IPL) utilisent tous deux la lumière pour chauffer et détruire les follicules pileux et empêcher la repousse des poils. Bien qu’elles se ressemblent, il s’agit de technologies différentes, la principale différence étant la source et la longueur d’onde de la lumière utilisée.
L’épilation au laser
Le traitement au laser affecte les poils dans la phase de croissance active (phase anagène). Le faisceau laser est constitué d’impulsions d’énergie contrôlées avec précision qui sont absorbées par la mélanine (le pigment se trouvant dans le poil), atteignant les follicules pileux actifs (racine du poil) qui se trouvent sous la peau.
Essentiellement, l’énergie provoquée par la diode laser (d’une longueur d’onde de 808-1064nm) chauffe le poil de manière ciblée et précise jusqu’au bulbe le détruisant en toute sécurité sans endommager les tissus ou la peau environnants.
La plupart des gens auront besoin d’une cure de six à huit séances, après quoi les poils seront définitivement éliminés (il restera pour certains un duvet) et la peau paraîtra lisse et uniforme.
IPL pour l’épilation
La technologie IPL – également connue sous le nom de technologie de la lumière pulsée intense – utilise contrairement à l’épilation au laser un large spectre de lumière à plusieurs longueurs d’onde.
Ainsi, l’IPL utilise des lumières à spectre multiple alors que le laser utilise une lumière à spectre unique, ce qui signifie que l’énergie de l’IPL est dispersée et donc plus faible.
Lorsqu’elle est utilisée pour l’épilation, la lumière pulsée nécessite généralement huit à dix traitements pour obtenir une épilation complète d’une zone donnée.
Qu’est-ce qui est le mieux pour l’épilation, l’IPL ou le laser ?
En règle générale, la technologie IPL nécessite davantage de traitements..
Les lasers et l’IPL sont tous deux efficaces lorsqu’ils sont administrés par un praticien qualifié.
La solution idéale est de combiner le Laser avec l’IPL ; on commence par des traitements au Laser qui traiteront efficacement la plupart des poils et lorsqu’il reste un duvet on passe à des traitements avec l’IPL (590 ou 650nm).
Ainsi, le résultat de la cure sera optimum.
Par Avital ASSAYAG – Formatrice clinique en dispositifs médico esthétiques.
Plus d’infos sur notre dispositif Medical IP-LASER System® qui combine les deux technologies (laser et IPL), contacter CID Esthétique au +32 (0)2 374 03 39